Fin récolte signatures: 30.06.2025

jours avant la fin du délai

Initiative pour la protection des forêts

Contre la destruction de nos forêts par des éoliennes

Fin récolte signatures: 30.06.2025

jours avant la fin du délai

Objectifs de l'initiative

La protection de la nature est désormais clairement menacée par l’installation de grands parcs éoliens en Suisse. Au nom de la protection du climat, on n’hésite pas à planifier la déforestation d’importants espaces naturels pour y installer des éoliennes géantes. Abattre des espaces verts pour protéger le climat est un non-sens absolu ! Cette initiative demande que la nature soit protégée contre l’installation d’éoliennes en forêt.

En Suisse, plusieurs centaines de parcs éoliens et bien plus de 1’000 éoliennes sont prévus. Nombre d’entre elles sont projetées au milieu de la forêt ou directement en bordure de celle-ci. Or, pour chaque éolienne installée, il faut défricher l’équivalent d’un terrain de football. Ce sont des milliers d’hectares de forêts et d’espaces naturels qui seront purement et simplement sacrifiés.

La nature est vitale non seulement pour la biodiversité, mais aussi pour les humains. C’est tout l’éco- système qui est menacé par la construction d’éoliennes en forêt. Les éoliennes tuent les oiseaux et les chauves-souris et occasionnent une perte d’habitat pour la faune. Les forêts sont mitées et elles meurent de l’intérieur.

Cette initiative n’interdit pas l’installation d’éoliennes en Suisse, mais demande que celles-ci soient planifiées et réalisées ailleurs que dans les forêts et les pâturages boisées. La nature doit être protégée et non pas menacée au nom de la protection du climat. Protéger le climat, c’est aussi protéger le poumon naturel qu’est la forêt.

Pourquoi devrais-je signer l'initiative ?

3 bonnes raisons de signer cette initiative

  1. Les forêts sont menacées par l’installation d’éoliennes. Pour chaque éolienne, il faut défricher l’équivalent d’un terrain de football. La nature est vitale pour les plantes, les animaux et les humains.
  2. Les oiseaux et les chauves-souris se font happer par les éoliennes et meurent. Le défrichement détruit l’habitat de nombreux animaux et insectes indispensable à l’écosystème naturel.
  3. La meilleure manière de protéger le climat, c’est de préserver les espaces naturels et non pas de les sacrifier.
fr_FRFR
AG AR AI BL BS BE FR GE GL GR JU LU NE NW OW SH SZ SO SG TG TI UR VS VD ZG ZH