Fin récolte signatures: 30.06.2025

jours avant la fin du délai

Initiative pour la protection des communes

Fin récolte signatures: 30.06.2025

jours avant la fin du délai

Objectifs de l'initiative

L’initiative pour la protection des communes demande que tous les habitants impactés par la construction d’éoliennes puissent se prononcer démocratiquement.

L’environnement de notre lieu d’habitation est déterminant pour le bien-être et la qualité de vie. La beauté du paysage ou la proximité d’espaces verts permettent de se ressourcer en jouissant des bienfaits de la nature. La planification de parcs éoliens menace la qualité de vie et le bien-être offert par l’environnement du lieu d’habitation. Cette initiative demande que chaque projet éolien soit soumis au vote des citoyennes et citoyens dans les communes impactées par leur installation. Ainsi, la population aura le droit de défendre son bien-être, sa qualité de vie et l’attrait de sa commune.

En Suisse, plusieurs centaines de parcs éoliens et bien plus de 1’000 éoliennes sont prévus. De nombreuses régions de l’Arc jurassien, sur le Plateau suisse, dans les Préalpes et dans les Alpes sont concernées. Les éoliennes impactent le paysage des régions concernées et le quotidien des gens qui y vivent. C’est pourquoi il faut permettre aux personnes concernées de voter sur ces projets.

Or, on cherche au contraire à limiter autant que possible le droit de s’opposer localement à la construction d’éoliennes. Grâce à cette garantie constitutionnelle, les législations fédérales et cantonales devront prévoir à l’avenir des votations locales sur des projets éoliens.

Cette initiative n’interdit pas l’installation d’éoliennes en Suisse, mais demande que celles-ci soient soumises à un vote populaire contraignant, dans les communes concernées et dans celles fortement impactées.

Pourquoi devrais-je signer l'initiative ?

3 bonnes raisons de signer cette initiative

  1. L’environnement direct de notre lieu d’habitation est important pour le bien-être et la qualité de vie. Chacun doit pouvoir défendre sa qualité de vie en cas de projets éoliens.
  2. Les éoliennes ne passent pas inaperçues dans le paysage. Les forêts sont défrichées et le paysage défiguré. L’attrait naturel et touristique est sacrifié.
  3. Les habitants d’une région concernée par la création de parcs éoliens et qui seront donc directement impactés au quotidien doivent pouvoir donner leur avis et voter sur chaque projet. Leur décision doit être contraignante.

 

fr_FRFR
AG AR AI BL BS BE FR GE GL GR JU LU NE NW OW SH SZ SO SG TG TI UR VS VD ZG ZH