FAQ

Voici quelques étapes qui peuvent t'aider :

Vérifier le dossier spam : Vérifie dans tes spams. Il arrive que des mails de confirmation y atterrissent par erreur.

Es-tu sûr(e) d'avoir indiqué une adresse e-mail correcte ? Une erreur de frappe s'est peut-être glissée lors de la saisie de l'adresse e-mail. Essaie à nouveau avec l'adresse e-mail correcte. Ne t'inquiète pas, tu ne seras pas enregistré deux fois, car les enregistrements sans confirmation sont automatiquement supprimés après un certain temps.

Contacter le support : Si tu ne trouves pas l'e-mail ou si tu continues à avoir des problèmes, écris-nous à it-support@verfassungsfreunde.ch. Nous sommes là pour aider et nous assurer que tout se passe bien !

Oui, les Suisses de l'étranger sont les bienvenus pour participer à 100k. En remplissant la feuille de signatures, ils doivent indiquer dans la colonne "Adresse de domicile" leur adresse à l'étranger avec le code postal, le lieu de résidence et le pays de domicile et remplir les rubriques "Canton, code postal, commune" avec les données de leur dernière commune de vote suisse (s'ils ont annoncé leur nouvelle adresse à l'étranger en quittant la commune). Veuillez ensuite envoyer la feuille signée par la poste. Seules les feuilles de signatures originales seront acceptées.

La newsletter est publiée en moyenne une fois par mois afin de rendre compte de l'état d'avancement des projets. Il ne s'agit pas de publicité pour des initiatives ou des référendums. La newsletter de 100k (envoyée à tous les membres de 100k) a donc un caractère purement informatif - vous pouvez la lire ou l’effacer.

Si le besoin se manifeste de lancer un référendum ou une initiative, les initiateurs ont la possibilité, avant le lancement de mesures à grande échelle, de recueillir l'avis des membres 100k par le biais d'un sondage.

L'appel à l'action s’adresse à vous. C'est un appel à passer à l'action : Imprimer la feuille de signatures, la signer, l'affranchir et la renvoyer au comité de l'initiative ou du référendum.

Oui, cette étape permet au comité ayant lancé le référendum ou l’initiative de gagner du temps. S’il y a un problème au niveau de la signature, tu peux la corriger directement à la commune, et le double envoi postal n’est plus nécessaire. Ta démarche auprès de la commune prend du temps, certes, mais ne coûte rien.

Non. Si tu es membre de 100k, tu n'es pas automatiquement membre des AdC. Le contraire n’est pas non plus le cas.

Si les électeurs s'opposent aux décisions du Parlement, ils peuvent lancer un référendum (référendum facultatif). Le comité référendaire doit alors récolter en 100 jours 50'000 signatures manuscrites. Ce délai commence à courir à partir du jour où l'acte législatif en question est publié officiellement. La loi n'entre en vigueur que si elle est acceptée par la majorité des votants.

L'initiative populaire fédérale est un instrument politique qui permet aux citoyens de modifier la Constitution fédérale. Pour qu'une initiative populaire aboutisse, les initiateurs doivent récolter 100'000 signatures manuscrites de personnes ayant le droit de vote dans un délai de 18 mois.

Nous pensons que oui. La preuve en est que le oui lors de votations comme celles sur le CO2 et l'e-ID a été massivement encouragé et n'a pourtant pas été accepté. De plus, une équipe de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a observé les élections fédérales au cours des dernières années.
Il se peut que certains contrôles ne soient pas respectés.
Si l'on dispose d'éléments probants, toute personne privée peut déposer plainte. Chaque poste de police reçoit une plainte pénale orale ou écrite. Vous pouvez également informer le ministère public.

Tu peux télécharger ici le résultat de notre analyse interne sur la procédure électorale pour les référendums et les initiatives en septembre 2021 : Wahlmanipulation-PDF

fr_FRFR
AG AR AI BL BS BE FR GE GL GR JU LU NE NW OW SH SZ SO SG TG TI UR VS VD ZG ZH